Accueil : Après le DXing : Funiculaires : Un voyage en trains : Légal : Contact

Pour rejoindre l’émetteur au sommet de la montagne…


Sender Merkurberg (Baden Baden)Vue de la tour d’observation (avec bâtiment émetteur et antennes) du Merkurberg en Forêt Noire

En Forêt Noire, on peut se déplacer avec plaisir en funiculaire…
vue du Merkurbergvue de la tour du Merkur










Baden-Baden (Merkurberg)

nouvelle cabine en ligneLe funiculaire de Baden-Baden (Merkurberg) est le 3e plus long d’Allemagne (1192 m). La station d’arrivée se trouve à 657 m. La pente maximale est de 540 %o. Inauguré en 1913, il a été inutilisé durant plusieurs années durant les années 1970 puis complètement réhabilité. A noter que sa station d’aval était desservie par un tramway au début de son exploitation (dont il ne subsiste guère de trace aujourd’hui). Splendide panorama au sommet avec tour d’observation en accès libre (et émetteurs, en DAB+ entre autres…). L’écartement est de 1 mètre (comme les autres installations mentionnées ci-dessous). Le dernier changement de cabine remonte à 2020 avec choix de jolis habillages en bois « vintage », à la suite d’un sondage sur internet (une des précédentes cabines, vertes et blanches, est également visible sur une des photos).
https://www.stadtwerke-baden-baden.de/de/mobilitaet-freizeit/merkurbahn/
Site du constructeur :
https://www.doppelmayr.com/systeme/standseilbahnen/







station de départ Merkurbergbahnancienne cabine à la station d'avalnouvelle cabine en bois

Bad Wildbad (Sommerberg)

ancienne cabine SommerbergLe funiculaire de Bad Wildbad (Sommerberg) a une longueur de 756 m. Il permet une ascension de 291 m. La pente maximale est de 530 %o. Inauguré en 1908, il a bénéficié de plusieurs modernisations. Un ancien véhicule (vert et blanc) est préservé et présenté à quelques centaines de mètres de la station d’aval. Celle-ci est à proximité directe de la station de la S-Bahn de Karlsruhe « Uhlandplatz » qui, avec ses trains oranges et rouges, donne une ambiance « suisse » à la très jolie ville thermale. Dans un paysage magnifique, des remarquables installations touristiques près de la station d’amont (en plus d’un mat moderne d’antennes diverses…), décrites sur le site
https://www.bad-wildbad.de/de/sommerbergbahn/
Même constructeur que le précédent.









Sommerberg station d'avalS-Bahn de Karlsruhe à Bad Wildbad
cabine proche de la station d'avalvue vers la station d'amont


Karlsruhe-Durlach (Turmberg)

arrivée station d'avalLe funiculaire de Karlsruhe-Durlach (Turmberg) a une longueur de 315 m. Il permet une ascension de 100 m. La pente maximale est de 362 %o. Troisième plus ancien d’Allemagne mais le plus ancien encore en activité (1888), il a été profondément modifié en 1966, avec mise en place d’une voie unique + évitement, léger raccourcissement de longueur et passage d’un système à eau à un système électrique. La station d’aval, à proximité d’une station de tramway, comprend plusieurs vitrines avec modèles réduits ou segments de câbles accompagnés d’intéressantes explications techniques. Au milieu des vignes, la station d’amont (256 m) offre un magnifique panorama sur la ville de Karlsruhe (dont la société de transports publics gère l’exploitation). Les antennes se trouvent plutôt sur d’autres collines… Une rénovation complète avec allongement du tracé est en cours, très bien présentée ici :
https://www.kvv.de/unternehmen/kvv-news/detail/buerger-info-zum-umbau-der-turmbergbahn.html

cabine en descente




Turmberg station d'avalau milieu des vignesTurmberg station d'amont

Fribourg en Breisgau (Schlossberg)

Le funiculaire de Fribourg en Breisgau (Schlossberg) est peut-être d’avantage un ascenseur qu’un funiculaire. Il est monocabine et donc dépourvu d’évitement. Inauguré en 2008, d’une longueur de 262 m, il remplace une télécabine (généralement c’est plutôt l’inverse)…