Accueil : Après le DXing : Funiculaires : Un voyage en trains : Légal : Contact
Pour rejoindre l’émetteur au sommet de la montagne…
Vue de la tour d’observation (avec bâtiment émetteur et antennes) du Merkurberg en Forêt Noire
En Forêt Noire, on peut se déplacer avec plaisir en funiculaire…


Baden-Baden (Merkurberg)
Le
funiculaire de Baden-Baden (Merkurberg) est le 3e plus long d’Allemagne
(1192 m). La station d’arrivée se trouve à 657 m. La pente maximale est
de 540 %o. Inauguré en 1913, il a été inutilisé durant plusieurs années
durant les années 1970 puis complètement réhabilité. A noter que sa
station d’aval était desservie par un tramway au début de son
exploitation (dont il ne subsiste guère de trace aujourd’hui).
Splendide panorama au sommet avec tour d’observation en accès libre (et
émetteurs, en DAB+ entre autres…). L’écartement est de 1 mètre (comme
les autres installations mentionnées ci-dessous). Le dernier changement
de cabine remonte à 2020 avec choix de jolis habillages en bois
« vintage », à la suite d’un sondage sur internet (une des
précédentes cabines, vertes et blanches, est également visible sur une
des photos).
https://www.stadtwerke-baden-baden.de/de/mobilitaet-freizeit/merkurbahn/
Site du constructeur :
https://www.doppelmayr.com/systeme/standseilbahnen/



Bad Wildbad (Sommerberg)
Le
funiculaire de Bad Wildbad (Sommerberg) a une longueur de 756 m. Il
permet une ascension de 291 m. La pente maximale est de 530 %o.
Inauguré en 1908, il a bénéficié de plusieurs modernisations. Un ancien
véhicule (vert et blanc) est préservé et présenté à quelques centaines
de mètres de la station d’aval. Celle-ci est à proximité directe de la
station de la S-Bahn de Karlsruhe « Uhlandplatz » qui, avec
ses trains oranges et rouges, donne une ambiance « suisse » à
la très jolie ville thermale. Dans un paysage magnifique, des
remarquables installations touristiques près de la station d’amont (en
plus d’un mat moderne d’antennes diverses…), décrites sur le site
https://www.bad-wildbad.de/de/sommerbergbahn/
Même constructeur que le précédent.




Karlsruhe-Durlach (Turmberg)
Le
funiculaire de Karlsruhe-Durlach (Turmberg) a une longueur de 315 m. Il
permet une ascension de 100 m. La pente maximale est de 362 %o.
Troisième plus ancien d’Allemagne mais le plus ancien encore en
activité (1888), il a été profondément modifié en 1966, avec mise en
place d’une voie unique + évitement, léger raccourcissement de longueur
et passage d’un système à eau à un système électrique. La station
d’aval, à proximité d’une station de tramway, comprend plusieurs
vitrines avec modèles réduits ou segments de câbles accompagnés
d’intéressantes explications techniques. Au milieu des vignes, la
station d’amont (256 m) offre un magnifique panorama sur la ville de
Karlsruhe (dont la société de transports publics gère l’exploitation).
Les antennes se trouvent plutôt sur d’autres collines… Une rénovation
complète avec allongement du tracé est en cours, très bien présentée
ici :
https://www.kvv.de/unternehmen/kvv-news/detail/buerger-info-zum-umbau-der-turmbergbahn.html




Fribourg en Breisgau (Schlossberg)
Le funiculaire de Fribourg en Breisgau (Schlossberg) est peut-être
d’avantage un ascenseur qu’un funiculaire. Il est monocabine et donc
dépourvu d’évitement. Inauguré en 2008, d’une longueur de 262 m, il
remplace une télécabine (généralement c’est plutôt l’inverse)…