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Une promenade ferroviaire en Suisse durant le début des années 1980…
Sur
cette radio Graetz du début des années 1950, on retrouve mentionnés les
trois émetteurs nationaux suisses en ondes moyennes, aujourd’hui
démantelés : Beromünster, Sottens et Monte Ceneri.
J’ai beaucoup écouté l’émetteur de Sottens dans ma jeunesse mais je
n’en possède aucune photographie intéressante. Son histoire est très
bien racontée ici :
https://notrehistoire.ch/entries/ZxwB6L5QW21
La gare la plus proche était celle d’Echallens. J’en profite plutôt
pour évoquer une promenade ferroviaire dans ce paradis ferroviaire
durant les années 1980...
Un voyage au paradis
des chemins de fer, le long du lac Léman et dans la vallée du Rhône (en
direction du Simplon) au milieu des années 1980 (numérisation de photos
analogiques).
Re4/4 II 3e série n°11193 (construite en 1969).
Pour explorer les compagnies secondaires ou privées en connexion.
A Nyon : Nyon-Saint-Cergues : ligne à voie métrique de 26,7 km.
Automotrices BDe 4/4 (série 201-204, 211), livrées à partir de 1985
(ACMV/ABB). Pour mémoire, dans les suites de cette livraison, deux
automotrices des origines de la ligne furent cédées au chemin de fer de
La Mure.
La numéro 5 est photographiée en 1986 (ABDe 4/4 n°5, SWS/BBC, 1914)
Automotrices BDe 4/4 en gare de Nyon, avant la construction de la gare souterraine.
Voiture B41 puis 341, ex BTI (transférée en 1978).
Automotrice Bde 4/4 22 construite en 1935 (SWS/SAAS), ex LEB (avec pose
d’une nouvelle peinture : couleurs initiales blanche et verte).
A Morges : Bière-Apples-Morges : lignes à voie métrique de
32,2 km (aujourd’hui : Transports de la région
Morges-Bière-Cossonay, MBC).
Automotrice Be4/4 (série 11-14), construite en 1981 (ACMV/BBC).
Voiture pilote Bt 53 (ACMV, 1983) et automotrice Be4/4.
Poste de conduite de voiture pilote.
Automotrice Bde 4/4 3, série 1 à 5, construite à partir de 1943 (SWS/SAAS).
A Lausanne : Lausanne-Echallens-Bercher : ligne à voie
métrique de 23,6 km, dont la gare de départ est Lausanne Chauderon
(désormais souterraine, depuis 1995), au nord ouest de la gare CFF.
Automotrice Be4/8 33 « Bercher » (1985)
Automotrice Be4/4 27 « Etagnières » (1966)
Voiture pilote Bt151 (1964)
Lausanne-Ouchy : ligne à voie normale et crémaillère Strub de 2,5
km (ancien funiculaire), fermée en 2006 puis intégrée à la ligne M2 du
métro de Lausanne.
Rame tractée par la locomotive He 2/2 121 (série 121-123, 1958, SLM/MFO).
Station Montriond, direction Ouchy.
A Vevey : Chemins de fer Electriques Veveysans : lignes à
voie métrique de 32,2 km (aujourd’hui : Transports
Montreux-Vevey-Riviera, MVR).
Automotrice ABFe4/4 105 (1913, SWS/MFO), préservée actuellement par le chemin de fer musée Blonay-Chamby.
A Montreux : Montreux-Glion-Rochers-de-Naye : ligne à voie de
800 mm de 10,3 km, crémaillère Abt (aujourd’hui : Transports
Montreux-Vevey-Riviera, MVR).
Automotrice Beh2/4 204 : série 201-208, livrées à partir de 1938
(SLM/BBC). Pour mémoire, le h de Beh2/4 signifie traction à
crémaillère.
Montreux-Oberland Bernois : lignes à voie métrique de 74,9 km,
très beau réseau connu notamment pour son « Panoramic
Express ».
Automotrice double 4004 « Fribourg » (série 4001-4004,1968, SIG/SAAS/BBC).
Voiture As 102 dont toute l’histoire est racontée ici :
http://www.x-rail.ch/MOB/Personenwagen/Erstklasswagen/As-102.htm
Au nord-est de Montreux à Montbovon, le MOB est relié au réseau
GFM : Gruyère-Fribourg-Morat (aujourd’hui : Transports
Publics Fribourgeois) : lignes à voie métrique de 47,6 km (le
réseau comprend également des sections à voie normale).
Automotrices Be4/4 121 et 141 à Montbovon.
Automotrice Be4/4 133 à Montbovon.
Automotrice Be4/4 séries 140 et 150 à Gruyères.
A Aigles : gare de départ (et aujourd’hui dépôts) pour trois compagnies :
Aigle-Leysin : ligne à voie métrique de 7,3 km, crémaillère Abt (aujourd’hui : Transports Publics du Chablais).
Automotrice BDeh 4/4 301 (SIG/SAAS 1966).
Remorque Bt 352 (SIG/SAAS 1966), attelée à l’automotrice BDeh 4/4 302.
Tracteur Te 2/2 101 (ateliers AL/ACMV/BBC 1949).
Automotrice BDeh 2/4 203 (SLM/BBC 1946), devant la gare d’Aigle.
Aigle-Ollon-Monthey-Champéry : ligne à voie métrique de 23,3 km
(aujourd’hui : Transports Publics du Chablais), crémaillère Strub
(Abt depuis 2016, pour mémoire).
Automotrice 14 (série 11-14, adhérence et crémaillère) puis 514
(Schindler/BBC 1954 ; transférée en 2016 à Brugelette en Belgique,
pour mémoire).
Automotrice BDe4/4 111 (SWS/MFO 1949 ; transférée en 1985 en
Autriche : Stern & Hafferl Verkehrsgesellschaft, pour
mémoire). Provenait d’une série de trois automotrices à adhérence de
l’ancienne ligne Schwanden-Elm (Sernftalbahn), fermée en 1969.
Voiture B4 23 à Aigle.
Aigle-Sépey-Les Diablerets : ligne à voie métrique de 22,4 km (aujourd’hui : Transports Publics du Chablais)
Automotrice ABDe4/4 1 (SWS/AEG/BBC 1913).
Automotrice ABDe4/4 11 (SWS/AEG/BBC 1913).
Voitures Br2 34, intégrées par la suite à la rame
« TransOrmonan », et 35, transférée en 1988 sur le chemin de
fer de La Mure (retournée en 1993), de même que les automotrices 3 et
12.
A Bex : Bex-Villars-Bretaye : ligne à voie métrique de 17 km
(aujourd’hui : Transports Publics du Chablais), crémaillère Abt.
Automotrice BDhe4/4 81 (SLM/SIG/SAAS 1976) avec voitures B53 et Bt43 à Bretaye.
Locomotive HGe4/4 32 + voitures B52 et Bt42 (série de deux rames construites en 1953 et 1964), à côté du garage de Villars.
Automotrice BDhe2/4 26 (série 21-26, SLM/MFO 1939-1945) à Villars-sur-Ollon.
Automotrice à adhérence Be2/3 15 (SWS/SLM/MFO 1948) à Bex.
Tram Be2/3 17 ex Lausanne à Bévieux. Pour mémoire, un raccordement vers des Salines existait jusqu’en 1998.
Tram Be2/2 8 ex Zürich (SWS/MFO 1907).
Locomotive de manœuvre Te2/2 42 (provenant de la transformation en 1962 d’une locomotive de 1898) à Bex.
Locomotive He2/2 2 « Grisette », construite en 1899 par la
société Schweizerische Lokomotiv-und Maschinenfabrik (SLM) à Winterthur
et la Compagnie Industrielle Electrique (CIE) à Genève, future Société
Anonyme des Ateliers de Sécheron (SAAS), préservée aujourd’hui à
Chamby-Musée (Chaulin). A cet endroit, la voie se prolongeait vers
Chésières, jusqu’en 1963.
Tram Ce4/4 1501 ex Zürich 401 (SWS/BBC 1941), transformé en chasse neige en 1980.
A Martigny : Martigny-Chatelard : ligne à voie métrique de 18
km (aujourd’hui : Transports de Martigny et Régions SA :
TMR), crémaillère Strub, alimentation électrique par 3e rail sur
certains tronçons. Liaison avec la ligne St Gervais-Vallorcine de la
SNCF.
Automotrice BDeh4/4 501, apte à circuler en Suisse et en France, avec voiture-pilote Bt 602 en gare de Martigny.
Automotrice BDeh4/4 7 (SWP/SAAS 1957) en gare de Vallorcine.
Martigny-Orsières : lignes à voie normale de 25 km (aujourd’hui : Transports de Martigny et Régions SA : TMR).
Automotrice
et voiture pilote 33 en gare de Martigny, à côté du tracteur Te’’’ 78
des CFF (construit en 1966). Le MO utilise le même type de courant (15
kV, 16 2/3) que les CFF depuis 1949.
A Brig : Brig-Visp-Zermatt : lignes à voie métrique de 44 km
dont 7,6 km avec crémaillère Abt (aujourd’hui :
Matterhorn-Gotthard-Bahn : MGB).
Automotrice double ABDeh 8/8 2042 (série 2041 à 2043, construite en
1964). Pouvait être vue en tête du « Glacier Express » avant
la livraison des locomotives HGe4/4 II.
Furka-Oberalp : lignes à voie métrique de 97 km dont 33 km avec
crémaillère Abt (aujourd’hui : Matterhorn-Gotthard-Bahn : MGB
et modification de tracé et d’exploitation de la ligne sommitale)
Gepäcktriebwagen Deh4/4 53 (série 51 à 55, construite en 1972).
Locotracteur de manœuvre en gare de Brig.
Locomotive HGe4/4 34 (série 31 à 37, construite de 1941 à 1956),
« typique » de la traction du « Glacier Express »
avant la livraison des locomotives HGe4/4 II.
Bern-Lötschberg-Simplon : lignes à voie normale de 114 km (aujourd’hui : BLS AG et autour de 450 km de lignes)
Locomotive Re 4/4 180 (série 161 à 189, construite à partir de 1964).